dimanche, 28 mai 2017
        

 

 

La FPMA est née de la volonté de militaires et étudiants vivant en France, après la Deuxième Guerre Mondiale.

 

Dans un premier temps, la communauté n’était qu’émotionnelle dans la  mesure où ces militaires et étudiants voulaient seulement se retrouver pour prier et louer Dieu dans leur langue maternelle.

 

Par la suite, le besoin d’avoir une structure bien déterminée s’est fait sentir par tous. Ainsi les protestants malgaches en France ont eu leur aumônier et, après l’indépendance de 1960, la FPMA est devenue une Eglise à part entière.

 

Bien que tous protestants, ces Malgaches de la FPMA sont issus de plusieurs missions différentes qui ont donné naissance aux deux principales Eglises protestantes de Madagascar : la FJKM et la FLM. Elles collaborent au sein de la FFPM.

 

La FJKM, Eglise de Jésus-Christ à Madagascar, est constituée par les églises issues des trois missions protestantes, L.M.S (London Missionary Society), MPF (Mission   Protestante Française) et FFMA     (Friend’s Foreign Mission Association). Ces missions ont évolué de différentes façons, et ont confié progressivement le gouvernement de leurs églises à des Malgaches qu’ils ont formés.

 

Ainsi, après avoir reçu son autonomie en 1954 la LMS se transforme en Fiangonan’i Kristy eto  Madagasikara (FKM), Eglise du Christ à Madagascar. En1956, la FFMA devient la Fiangonana Frenjy Malagasy (FFM). Enfin, en1958, la MPF se transforme en Fiangonana ara-Pilazantsara eto Madagasikara (FPM).

 

Notons que ces trois missions sont sensiblement différentes du point de vue doctrinal. Les églises issues de la MPF sont presbytériennes. Celles issues de la LMS sont congrégationalistes. Et celles de la FFMA sont des Quakers. Ces divergences doctrinales n’ont pas empêché l’unification de ces trois Eglises au sein de la FJKM, en 1968.

 

L’Eglise Luthérienne Malgache, FLM (Fiangonana Loterana Malagasy), est issue de l’Union de trois missions. La première, la NMS (Norvegian Missionary Society) est norvégienne. Cette société missionnaire avait rassemblé, en un foyer unique, toutes les organisations isolées qui s’étaient fondées en Norvège pour l’extension du royaume de Dieu, sous l’influence du Réveil au début du XIXème siècle. Celles-ci s’étaient bornées, jusque là, à soutenir de leurs dons d’autres sociétés missionnaires comme les sociétés missionnaires des Moravesou de Leipzig. Nous savons que les deux premiers missionnaires de la NMS furent Enghet Nilsen.

 

Ces deux missionnaires et les autres qui vont suivre, ont été formés dans le séminaire de Stavanger. Ils sont donc de tradition piétiste, et possèdent une certaine expérience du Réveil.

 

La FPMA, c’est tout d’abord 8000 paroissiens répartis sur la France et l’Afrique. Elle rassemble des chrétiens de tradition et d’origine diverses dans 39 paroisses. Elle est implantée dans toute les grandes villes de France métropolitaine, mais aussi à l’île de La Réunion et en Côte-d’Ivoire. Une certaine disparité apparaît néanmoins dans la taille des paroisses. Les plus grandes peuvent rassembler hebdomadairement jusqu’à 400 paroissiens, alors que certaines églises locales n’ont que 50 membres.

 

LA FPMA est actuellement membre de :

  •        la Fédération Protestante de France - FPF
  •         l’Association Nationale des Eglises Luthériennes de France – ANELF
  •         la Fédération Luthérienne Mondiale – FLM ou LWM
  •         l’Alliance Réformée Mondiale – ARM ou WARC
  •         la Conférence des Eglises Chrétiennes Européennes - KEK

Avec l'Aumônerie Catholique Malgache en France (AKAMA) et les Anglicans, elle constitue le Conseil des Eglises Chrétiennes Malgaches en France – FFKM France.

 

Elle demande à devenir membre à part entière du Conseil Oecuménique des Eglises (COE/WCC), ainsi que des organisations internationales oeuvrant pour la Mission : La Communauté Évangélique d'Action Apostolique (CEVAA) et le Département Français d'Action Apostolique .


accueil

6 regions

  bible 6 ans

 bible 1 an

 

           
           
                  map clichy             

 

Eglise Protestante Malgache en France - Fiangonana Protestanta Malagasy Aty Andafy
Siège National: Maison du Protestantisme

47, rue de Clichy 75009 Paris

 

                      enveloppe contact   
      © Copyright 2012. Tous droits resérvés